Espace de discussion entre les membres de la FedExt, de la FedIDF du Parti Breton et des Jeunes Bretons

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Relation avec les partis politiques et les organismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JC

MessageSujet: Relation avec les partis politiques et les organismes   Mar 21 Avr - 12:59

Bonjour,

Je souhaite adérer au PB, aussi j'aurai 2 questions à vous poser :

J'ai remarqué que les différents partis en Bretagne étaient soit extrémistes, soit un complément aux partis politiques parisiens. Les extrémistes pour moi ne font rien progresser, mais c'est le cas dans tous les pays. Etre un complément désigné pour un parti parisien me semble une manière d'exister présentant peu d'intérêt.
J'aime beaucoup le principe du PB, autour d'une union des sensibilités droite/gauche autour des intérêts bretons. Le consensus est pour moi, l'unique moyen d'établir des bases et de progresser. Une fois un parlement et un gouvernement breton mis en place (au sein de la France ou de l'UE), les parlementaires pourront s'assoir où bon leur semble, mais pas avant.

Néanmoins, il me semble important d'avoir de bonnes relations avec les partis parisiens modérés, pour expliquer et obtenir le maximum de sympathisants en leur sein (on peut être champenois, du PS, MD, ou UMP et soutenir la démarche des Bretons, on peut même être Breton membre de ces partis et contribuer à faire avancer le débat)!

D'ou ma question : Comment voyez-vous les relations avec le PS/MD et UMP?

Je me réjouis de voir le PB, placer l'économie comme élément majeur de son action. Pour moi, l'histoire, la langue, la culture, 1532, sont des sujets importants, mais qui sans économie, c'est à dire sans argent, emplois, salaires, sont condamnés à peu d'essort, ou au pire à la "folklorisation" faute de financement. Un bon exemple, la Bretagne est riche en livres, bagadou, fest-noz, mais n'ayant pas de télévisions herziennes, une émigration importante des diplômés, des salaires bas, toute cette matière ne parvient pas aux Bretons. La preuve une grande majorité pense que Nantes a été s'éparée lors de la révolution française et est incapable de siter un roi ou un duc de Bretagne à l'exception d'Anne. A mon avis, la priorité numéro 1 est le développement économique pour offrir à chacun un emploi de qualité en Bretagne, financer des télévisions bretonnes, des programmes scolaires, voir pourquoi pas des intitutions bretonnes (parlement, gouvernement, etc...)!

Ma question : Quelles sont les relations entre le PB, et les industriels bretons, et présents en Bretagne, les organismes de développement comme Locarn, Bretagne International, etc, les organismes français et l'UE....?

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Mar 21 Avr - 20:12

Je peux apporter quelques éléments de réponse, à titre personnel bien sûr.
Tout d'abord je tiens à vous dire que je partage totalement l'analyse politique de la Bretagne que vous avez développée! Je m'y retrouve en tout point!

Pour répondre à la première question, le Parti Breton n'exclut aucune alliances locales avec des partis français démocratiques, à partir du moment où les personnes en question ne sont pas anti-bretonnes (or on peut en trouver dans tous les partis que vous avez citées, par exemple le responsable Modem du 29 et maire de Plougerneau, Jean-Marc Ayault, Joël Batteux, Sylvie Robert pour le PS, etc). Quand on regarde comment les partis nationalistes équivalents au PB au Pays Basque, Pays de Galles, Ecosse et Catalogne ont fait pour progresser, hé bien ils ont su à un moment ou à un autre fait une alliance tantôt avec les uns, tantôt avec les autres (travaillistes et conservateurs pour la GB par exemple). Je suis persuadé que nous devons nous montrer tout aussi pragmatiques et saisir les alliances possibles avec des politiciens français non jacobins, sans être marié avec aucun.
Nous n'arriverons à faire avancer la Bretagne politiquement qu'en établissant un rapport de force politique. Là est la clé de la réussite! C'est malheureusement ce que l'UDB n'a jamais su ou pu faire avec le PS et les Verts.

Concernant les deuxième question, des membres du PB fréquentent ces organismes, ne serait-ce que parce que c'est un pan important de ce qu'on appelle la société civile.
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Mar 21 Avr - 20:48

Bonsoir à vous, et merci de l'intérêt que vous portez au Parti Breton.

Sur les relations avec les différents partis démocratiques (extrémistes exclus), je partage tout à fait ce que dit Mathieu, nous les voyons comme tout à fait normales. On peut ne pas partager les idées des gens sans pour autant les insulter comme font les extrémistes. Néanmoins, le PB est un parti politique qui a vocation à être une force incontournable à part entière, pas comme vous l'avez justement dit le complément de quelqu'un.

Des accords électoraux ont été passés entre le PB et des personnalités parfois membres d'autres partis, lors des élections municipales de 2008. Il s'agissait de personnes avec qui nous pouvions travailler, quelque soit leur sensibilité (plutôt modérée, centre gauche ou centre droit) ou leur appartenance. A l'inverse, aux législatives de 2007 ou aux européennes de 2009, nous sommes partis avec notre candidature Parti Breton, parce que nous le pouvions.
Par ailleurs des élus anciennement encartés dans ces partis modérés ont rejoint l'association Askol, qui regroupe nos élu-e-s.

Nous respectons les sensibilités de chacun.

Pour l'économie, c'est une des préoccupations essentielles de nos compatriotes, et notre rôle en tant que parti de gouvernement est de répondre à ces attentes. Le contraire serait irresponsable. Donc effectivement le discours du PB est centré sur ces questions, et bien sur sur les institutions, sans lesquelles rien n'est possible.

Parti de gouvernement, le PB accueille des gens qui sont engagés dans la vie économique (ou associative, culturelle, etc). Il n'y a pas de relations formelles (en celà, nous ne sommes pas différents des autres partis) mais bien sur les militantes et militants du PB sont aussi engagées dans les différentes structures économiques bretonnes.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.partibreton.org/fedidf
Mathieu

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Mer 22 Avr - 1:17

On peut ajouter l'engagement syndical de plusieurs membres, y compris des membres du nouveau conseil national qui est ressorti du vote du dernier congrès il y a un mois.
JC

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Mer 22 Avr - 16:28

Bonjour et merci pour vos réponses.

Votre démarche me semble aller dans le bon sens, mais je perçois un manque de présence momentanné chez les acteurs économiques. C'est vrai que les écossais on mis quelques dizaines d'années pour percer, et que le PB est jeune.

A mon sens, il est vital d'obtenir du soutien dans ce milieu. En comprennant comment les valeurs de la Bretagne peuvent les aider.
Un exemple, quand les laboratoires d'Edinburgh dépose un brevet ou recoivent un prix nobel, il est évoqué dans la presse internationnale un laboratoire Ecossais, et non Britannique. Quand la vache folle a condamnée les méthodes d'élevage du boeuf britannique, l'Europe entière a salué la qualité du boeuf Ecossais, et l'injustise de devoir l'interdire du fait des Anglais. Tous cela incite les entreprises à investir en Ecosse qui est une marque de qualité. Et cela crée des emplois, et consolide ceux qui défendent l'Ecosse.
Idem, pour acheter Bavarois, inutile de dire que c'est du solide, on a confiance. D'ailleurs, quand le Ministre President Bavarois visite la Chine, c'est Angela Merkel qui lui court aprés et pas l'inverse, car c'est lui et la Bavière (l' "Etat Libre de Bavière" pour être exact) qui font rentrer les contrats.

C'est ce que nous devons obtenir avec la Bretagne. Avec, nos paysages, notre histoire, la qualité de notre éducation, nous avons largement de quoi séduire ceux qui veulent investir. Un exemple, il est incroyable qu'en agriculture notre image soit celle de la surproduction allié à la polution (algues vertes), quand la France importe massivement du Bio. Alors que dans le bio, les marges sont importantes (marges importantes = emploi = développement).

Je pense que sur le terrain économique il y a beaucoup d'idées à construire et à mettre en oeuvre en collaboration avec les industriels bretons.

Il est important que le PB réussisse à être perçu comme le parti du développement économique qualitatif breton avant d'être perçu comme un parti "girondin" (par opposition au jacobinisme).

Je vous envoie mon don.
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Mer 22 Avr - 20:59

je comprends ce que vous voulez dire. En fait ça vient effectivement du fait que le PB est jeune et n'a pas encore un accès complet à tous les médias, même si ça progresse largement.

Pour ce que vous dites sur l'Ecosse et la viande, ça doit aussi à mon sens fonctionner ainsi en Bretagne, et c'est un travail qu'il faut faire auprès des décideurs économiques. Que tout le monde, et surtout la société civile (moins que les partis politiques, mais militer dans un parti n'exclut pas d'être engagé dans la société civile, bien au contraire ! ) doit aller faire entre autre auprès du monde économique.

Il y a d'ailleurs au Conseil National du Parti Breton une personne chargée des questions des entreprises depuis notre congrès de mars.
JAT

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Mer 22 Avr - 22:56

Sans oublier que le PB à travers plusieurs de ses membres est présent à Locarn et à Bretagne prospective.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tanwezhen.net
JC

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Jeu 23 Avr - 17:16

Ok, mais c'est le rôle des partis de pousser les idées dans la population et soulever le débat mais c'est vrai aussi qu'avec FR3 Bretagne comme télé bretonne on n'est pas près de parler d'autres choses que de barbus en pull-over (pour le côté breton) et de chutes de cyclo (pour les news).

Le jour ou la Bretagne sera pour les Européens un symbole d'économie dynamique, de hautes technologies (les bureaux d'études, pas les usines de productions que l'on ferment à la première crise), d'agriculture et de de pêche de qualité (Bio et autres), que les étudiants se battront pour étudier chez nous voir pour y travailler et avoir un bon emploi dans un superbe cadre de vie, on aura fait un grand pas. On pourra alors voir le Pdt de Région (ou Breton) se faire courtiser comme celui de Bavière, et nos politiciens bretons faire carrière ici plutôt qu'à Paris (étant d'origine pas loin de Quimper, je ne vise personne bien-sûr).
A mon avis, cela peut se faire rapidement (les Irelandais l'on réalisé en 15 ans, aussitôt qu'ils ont réussi à oublier leur petit âne à charette et le rêve absolu d'une émigration aux US, et à comprendre que cela pouvait se faire en conservant les "Pubs" et leur convivialité!!!).
Ce jour-là, on vera les entreprises financers des Bagadou, les chaînes de télévisions bretonnes, les universités "Bzh way", la recherche et les scientifiques bretons et Breizhiwood fera peut-être un film à grand succcès sur les "bonnets rouges bigoudens" façon "Rob-Roy" ou "William Wallace" ou sur autre chose...!

Merci pour vos réponses.
Kilian

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Jeu 23 Avr - 18:58

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis JC. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Et il y en a plein d'autres avec qui partager cette conception au sein du PB et des Jeunes Bretons. C'est pour celà que j'y ai adhéré il y a 1an1/2.
Au fait, quel âge as-tu JC? (moins de 30ans = Jeunes Bretons)
Rémi

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Jeu 23 Avr - 20:41

Salut JC,
comme tous les intervenants jusqu'ici je partage aussi tes propos!
il est évident que l'aspect économique est primordial, c'est ce qui intéresse les Bretons en premier lieu, surtout par ces temps de crise actuel!
Si tu adhères au PB et que tu es motivé, tu pourras participer à une commission économique (pour les JB on est plusieurs à s'intéresser à ce domaine, et on publie quelques articles liés à l'économie dans notre mag', en particulier liée à la jeunesse (puisque qu'on est les JB), mais pas seulement). Notre programme économique se construit et s'enrichit chaque jour, avec les événements de l'actualité nous essayons d'apporter des réponses adéquates à la Bretagne.
en esperant travailler bientôt avec toi!
JC

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Ven 24 Avr - 11:27

En fait, je suis un peu plus âgé (38). Mais, le temps passe vite.

Quand j'avais 24-25, avec des copains, on regardait le paysage politique breton, pour voir si l'on pouvait adhérer. Le premier, qui a fait le pas vers un parti et revenu dépité d'une réunion qu'il avait qualifié de rassemblement de groupuscule de gauchistes arriérés, anti-français, anti-économie, et "cons" à poser des bombes.

En étudiant en Grande-Bretagne, j'ai découvers par hazard à la TV lors d'une émission politique le SNP (le parti écossais), et c'est avec surprise que écouté des gens sérieux, crédibles, parlant pour l'essentiel d'économie et de développement. Même s'ils avaient leur idée sur une autonomie écossaise ce n'était pas le discours premier et de loin. Ils défendaient le potentiel économique de l'Ecosse et le droit des Ecossais de le gérer sans que Londres n'est à se prononcer en permance sur le sujet. On était loin du "groupuscule de gauchiste indépendentiste breton...".
La différence, c'est qu'ils ont eu un résultat : Tony Blair à augmenter les compétences du parlement et autorisé un gvt local, idem pour le pays de Galles.
Nous en Bretagne, on a de la culture à revendre : Bagadou (j'en ai fait parti), Cercles Celtiques, festou-noz, festivals, livres, etc.... Mais combien de breton on vu à la TV l'ambiance d'un fest-noz, une émission sur un personnage historique breton, combien connaissent le tissu économique breton autres que les poulets "ledoux" (les cockpits d'Airbus sont "Made in Brittany", à St-Nazaire, et le radar du Rafale est fabriqué à Brest, et je n'ai jamais vu un article de journal ou un politique breton en parler), mais on qualifie de "haute technoligie" la rare implentation d'une usine de production en télécom qui vient cherche de la main d'oeuvre bon marché et que l'on ferme à la première crise).

Donc, pour moi, le débat sur la Bretagne passe par l'économie, le reste soit on là déjà (culture), soit cela viendra avec l'économie (chaines de tv bretonnes, parlements, gvt local....). En fait, je regarde juste ce que les Ecossais, Bavarois, Catalans font... il n'y a rien de nouveau.

D'ou l'importance pour le PB de rencontrer, comprendre et travailler avec les industriels et acteurs économiques Bretons (et pas que l'agro-alimentaire).

PS : J'ai rencontré un jour un responsable du développement économique de l'un de nos départements. La personne disait, que nous avions tout ce qu'il nous fallait, que nous n'avions pas besoin de plus de développement. Je me demande comme des gens pouvant dire de telle chose peuvent être "Responsable du développement économique". Et c'est vrai qu'avec 50% de nos diplomés qui quittent la Bretagne, ça roule....!!! La France crie à la fuite des cervaux avec moins de 20% (à vérifier).... mais nous avec 50% (statistique de mon école), on trouve cela très bien.
Et je ne vous parle pas du député breton, qui a fait "demi-tour droite" quand il entendu qu'avec des amis, nous évoquions l'importance de récupérer la Loire-Atlantique afin que les taxes professionnelles de ce riche département servent à investir vers la reste de la Bretagne plutôt que de les voir parti dans les "Pays de Loire".

Bon, j'arrête le sujet. Mais, vous avez compris ce que personnellement je peux attendre du PB. Mon bulletin d'adhésion partira ce wkd.
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Ven 24 Avr - 11:53

Bravo ! Et n'oubliez pas aussi le premier acte militant que tout le monde peut faire : aller au bureau de vote le 7 juin prochain, et glisser le bulletin Parti Breton dans l'enveloppe que vous mettrez dans l'urne !
Alexandre

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Ven 24 Avr - 12:56

J'aime beaucoup votre façon de penser, JC! Ce sont les mêmes raisons qui m'ont fait rejoindre le PB, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai récemment participé à la conférence de Plaid Cymru avec d'autres personnes du PB, c'était plus qu'intéressant!
En tout cas, je me réjouis de travailler avec vous bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur http://alexandrelegall.blogspot.com
Mathieu

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Ven 24 Avr - 21:39

J'espère que vous allez être dans la fédé 44! Razz
JC

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Lun 27 Avr - 0:07

Non, mon métier m'a amené en région parisienne.
Pour le reste, je suis de Cornouaille, donc (29).

Bon, j'attend mon adhésion pour échanger de péférence sur la partie membre. A bientôt.
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   Lun 27 Avr - 0:17

Si vous êtes de façon permanente en région parisienne, je vous recommande la Fédé IDF. On se réunit assez régulièrement, au moins mensuellement, et d'ici juin on va avoir plusieurs actions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relation avec les partis politiques et les organismes   

Relation avec les partis politiques et les organismes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1