Espace de discussion entre les membres de la FedExt, de la FedIDF du Parti Breton et des Jeunes Bretons

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Parti Breton Et U.D.B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Glaoda

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 1:17

Sur Brest : aucune affiche, alors que j' ai vu dans les campagnes léonardes des affiches d'Adsaveriens...
Le 1er adjoint au maire de Lesneven est du PB, je crois...Même presque sûre...

Une question : concernant le P.O.B.L., ses quelques adhérents allergiques aux idées d'Adsav, sont-ils venus chez vous, ou ce "Parti pour l'Organisation d'une Bretagne Libre" existe-t-il toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 1:26

La dernière fois que j'ai entendu parler du POBL, c'était dans un manuel d'histoire... Quelqu'un a des nouvelles ?

Plus sérieusement je ne sais pas. C'est ce qui m'a toujours un peu désolé dans le mouvement breton : il n'y a jamais eu de parti au sens propre du terme à part l'UDB, je veux dire une structure fixe, un programme, des candidatures raisonnées etc. MOB, SAV, POBL, pas des masses d'élus tout ça.

Dernière édition par Stéphane le Jeu 5 Juin - 1:30, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.partibreton.org/fedidf
Glaoda

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 1:29

Dans les adhérents/fondateurs, il y avait Yann Fouéré. Je ne sais s'il avait ou pas des point commun avec Adsav. Je crois qu'il était démocrate chrétien, et impliqué sérieusement dans les attentats FLB/ARB. Il ne devait pas être vraiment à droite de la droite, car dans le FLB/ARB de l'époque il y avait des rouges. Mais il est probablement mort.
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 1:37

Non il est encore en vie, d'après sa page wiki.
Une des sections d'Adsav porte le nom de Fouéré, beaucoup disent qu'il s'y est opposé.
Glaoda

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 1:39

Ce qui confirmerait qu'il soit démocrate chrétien et surtout anti-français.
Né en 1910, il a 98 ans...
Glaoda

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 1:44

J'ai trouvé la réponse chez wikipedia :

"Le POBL (de sensibilité Démocrate-Chrétien)a fait des listes communes avec l'UDB et Emgann en 1992, pour les élections régionales.
Le POBL a été considérablement affaibli par la création d'Adsav qui a récupéré une partie de ses militants. Ce qui restait du parti s'est fondu dans le Parti Breton."
Glaoda

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 2:06

Mathieu a écrit:
Tu es dans le Léon... il parait que le PB grandit bien dans ta région (des nouveaux adhérents toutes les semaines). Notre premier maire est même dans le coin! (Loquirec).
Apprends ta géographie Mathieu Wink ! Locquirec c'est pas dans le Bro Leon, mais dans le Bro Dreger (Trégor e-galleg)!
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 2:32

Il a dit dans le "coin" Very Happy

Sinon je sais pas qui a écrit la page wiki du POBL mais c'est inexact. Ca donne l'impression que en gros le PB est la suite du POBL, ce qui est pas le cas.
Glaoda

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 8:07

Ca me donnait plutôt l'impression que les quelques personnes restantes étaient parties dans le gros parti qu'est le Parti Breton.
Apparement, d'ailleurs POBL serait idéologiquement plus proche du PB (bien que différent) que d'Emgann, d'Adsav ou de l'UDB...
Kevin
Admin

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 14:21

Glaoda a écrit:
Ca me donnait plutôt l'impression que les quelques personnes restantes étaient parties dans le gros parti qu'est le Parti Breton.
Apparement, d'ailleurs POBL serait idéologiquement plus proche du PB (bien que différent) que d'Emgann, d'Adsav ou de l'UDB...

Les quelques membres restant du POBL se sont fondus dans l'alliance federaliste ou un truc du genre, un des groupuscules federalistes en tout cas. Bref l'article de wiki est faux sur ce point.
Mathieu

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Jeu 5 Juin - 14:35

Pour Loquirec je ne suis pas sûr, déjà comme vous voyez je le situe vaguement! Il faut dire que j'habite à l'opposé du pays...

concernant le POBL, il n'existe plus depuis un moment maintenant...
Glaoda

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Sam 7 Juin - 17:33

Kevin a écrit:
Les quelques membres restant du POBL se sont fondus dans l'alliance federaliste ou un truc du genre, un des groupuscules federalistes en tout cas.
Et fédéraliste, au même titre que le Parti Breton...
Car il s'agit de fédéralisme européen, c'est à dire construire une Europe des peuples, avec participation de plein droit du peuple breton à une Europe fédérale.

Et malgré tout, même si ça peut déranger certains, vu le programme du PB, le PB est plus proche du POBL (et vice versa) que d'Emgann (extrême gauche), UDB (régionaliste) et autre ADSAV (extrême droite)...
Le POBL (tendance démocratie chrétienne laïque = de centre-droite à droite) était le plus grand parti breton nationaliste dans les années 80.

On peut aussi leur reconnaitre ainsi qu'à Emgann et à l'UDB, d'avoir réussi en 1992 à dépasser les clivages politiques pour se réunir pour la Bretagne. Belle leçon de patriotisme.
Alexandre

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Sam 7 Juin - 17:49

Je crois que Kevin, en disant fédéraliste, voulait dire partisan d'une France fédérale. Alors que le programme du PB est plutôt (corrigez-moi si je me trompe): une Bretagne fédérale dans une Europe fédérale. Une Europe fédérale bien sûr, avec des institutions fortes et démocratiques, et une Bretagne fédérale, ce qui à mon avis n'est pas assez mis en avant car cela me semble un point très novateur: en effet, pourquoi reproduire en Bretagne le modèle jacobin français? La Bretagne est un pays riche de sa diversité, au peuplement diffus et dispersé, et non regroupé comme en France. Il y a d'ailleurs de vieilles études établissant un parallèle entre le peuplement en Bretagne et dans les autres pays celtiques. La configuration de la Bretagne justifie donc à tout point de vue une structure fédérale. Ainsi, le soi-disant problème de la "capitale" serait résolu: ni Rennes ni Nantes n'a vocation à dominer la Bretagne. Il s'agit de villes complémentaires qui se renforcent l'une l'autre, comme Berlin et Munich. La Bretagne a tout à gagner à abandonner la centralisation artificielle que lui impose actuellement la France. L'excellent ouvrage de J.Martray et J.Ollivro mentionne d'ailleurs ce point, sans parler, il est vrai, de fédéralisme.
Voir le profil de l'utilisateur http://alexandrelegall.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   Dim 8 Juin - 1:21

J'aime beaucoup cette idée Alexandre, d'autant plus qu'elle est en pleine corrélation avec l'histoire de la Bretagne à proprement parler.
Le pouvoir ducale à été effectivement constamment partagé entre plusieurs villes, dont Nantes (chancellerie), Rennes et Vannes (Chambre des comptes), sans compter la part importante joué par des villes comme Saint-Malo ou Vitré.

A galon Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parti Breton Et U.D.B   

Parti Breton Et U.D.B
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2