Espace de discussion entre les membres de la FedExt, de la FedIDF du Parti Breton et des Jeunes Bretons

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

que vaut le parti breton?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
un breto
Invité

MessageSujet: que vaut le parti breton?   Dim 9 Mar - 17:34

bonjour, j'ai 18 ans,
et j'ai quelque remarque a faire au niveau du site, mais aussi de ce parti!
je crois tout d'abord que le parti breton n'a que le nom de breton,
sur le site, rien n'est marqué, aucune position par rapport a l'actualité,
que pense le parti breton de la securité? que pense le parti breton des pays de la loire? que pense le parti breton sur le fait que nous somme toujours rataché a la france? et surtout, plus discret comme parti, je crois que ça n'existe pas, on peu même dire que ce parti fait de la figuration!
Il faut agir, militer, enfin je sais pas moi, les bretons sont les plus militants il suffit de regarder la capitale bretonne, a chaque fois qu'il y a des manifestations, les premiers debout sont les bretons!
alors je sais pas, mais je crois que je ne suis pas le seul a me dire ça!
Revenir en haut Aller en bas
Clément

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   Dim 9 Mar - 20:35

oh met petra e welan ? n'eo ket ar maestr troll ? hag eus pelec'h out ? deus Pariz neketa ?

Dernière édition par Clément le Lun 10 Mar - 1:32, édité 1 fois
Brewen

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   Dim 9 Mar - 21:42

un breto a écrit:
bonjour, j'ai 18 ans,
et j'ai quelque remarque a faire au niveau du site, mais aussi de ce parti!
je crois tout d'abord que le parti breton n'a que le nom de breton,
que pense le parti breton de la securité? que pense le parti breton des pays de la loire? que pense le parti breton sur le fait que nous somme toujours rataché a la france?

le programme politique du parti breton est accessible sur le site, tu pourras y trouver toutes nos propositions sur les thèmes relatifs à la vie des Bretons et de la Bretagne, que ce soit la sécurité, la réunification.

un breto a écrit:

et surtout, plus discret comme parti, je crois que ça n'existe pas, on peu même dire que ce parti fait de la figuration!
Il faut agir, militer, enfin je sais pas moi, les bretons sont les plus militants il suffit de regarder la capitale bretonne, a chaque fois qu'il y a des manifestations, les premiers debout sont les bretons!
alors je sais pas, mais je crois que je ne suis pas le seul a me dire ça!

Justement on milite, à notre niveau et avec des petits moyens financiers.
Notre discrétion est plus une conséquence de la main mise médiatique des partis traditionnels francais qu'une volonté politique de notre part...même si ca commence à changer.
Plus notre parti grossira, plus on aura de poids politique et médiatique alors toutes les bonnes volontés sont les bienvenues...
Si tu en as marre, et je te rassure tu n'es pas seul, alors reste debout et marche avec nous.
Mathieu

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   Dim 9 Mar - 22:02

un breto a écrit:
Mais si! sur le site des Jeunes Bretons, on vient de mettre un document sur la décision récente concernant l'affaire de l'Erika. Sur le site national il y a régulièrement des réactions,des communiqués nationaux voire régionaux : http://www.partibreton.org/pb/index.php

un breto a écrit:
que pense le parti breton de la securité?
Ce n'est pas un thème en soi! A quoi penses-tu précisément?

un breto a écrit:
et surtout, plus discret comme parti, je crois que ça n'existe pas, on peu même dire que ce parti fait de la figuration!
Nous ne faisons pas de la figuration mais nous nous présentons là où nous le pouvons en fonction de nos forces. Nous ne sommes pas inexistant et nous ne cherchons pas nous plus à apparaître pour ce que nous ne sommes pas (suivez mon regard!), de toute façon les gens ne sont pas dupes.

un breto a écrit:
Il faut agir, militer, enfin je sais pas moi
Concernant le militantisme, va voir la section photos du site des Jeunes Bretons, il y a pleins de photos de nos actions. D'autres sont d'ailleurs prévues prochainement. http://www.partibreton.org/jeunesbretons/photorama.php?lng=fr
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   Dim 9 Mar - 23:00

Le programme du PB est pas encore sortir, il le sera le 5 avril. Les idées de notre mouvement sont dispo ici

http://www.partibreton.org/jeunesbretons/file/C'est%20maintenant.%20Document%20des%20JB%20AVY%20couleur.pdf
Voir le profil de l'utilisateur http://www.partibreton.org/fedidf
un breto
Invité

MessageSujet: Reponse   Mar 11 Mar - 22:48

bonjour,
vous avez en effet raison, vos moyens ne sont peut etre pas infini, ou alors comparable a ceux de l'ump,
mais bon, j'ai deja une question, pourquoi est ce qu'il y a deux parti breton indépendant? le votre, et ADSAV?
Vous avez les mêmes but, en plus de principal, celu de représenter les bretons,alors ça je comprend pas.
Moi je pense qu'il y a des possibilité pour nous faire connaitre!!!
j'ahbite sur lyon ( a oui j'ia pas tiré le bon numero),
mais j'ai deja autour de moi de spersonne super motivé!!!
alors voila je vais faire un truc, et je vous presenterais.
Mathieu

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   Mar 11 Mar - 22:59

un breto a écrit:
j'ai deja une question, pourquoi est ce qu'il y a deux parti breton indépendant? le votre, et ADSAV?
Vous avez les mêmes but, en plus de principal, celu de représenter les bretons,alors ça je comprend pas..

Il y a trois partis indépendantistes : le Parti Breton, Adsav et Emgann qui est le plus ancien. Seul le Parti Breton est un parti démocrate. Adsav est un mouvement d'extrême-droite aux troupes heureusement maigrelettes. Son nom signifie renaissance, une terminologie très "extrême-droite" comme tu vois Rolling Eyes . Emgann est un mouvement d'extrême-gauche qui s'est allié avec la LCR pour les municipales.
Pour te donner une idée encore plus précise de nous, nos partis amis européens sont le SNP, Plaid Cymru, le PNV et les partis indépendantistes catalans au pouvoir, entre autres. Des trois nous sommes les seuls à dire des choses réalistes et réfléchies en matière économiques et sociales. Nous sommes aussi le parti qui compte le plus de jeunes encartés.
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   Mar 11 Mar - 23:38

Je dirais surtout qu'effectivement nous somme sur une ligne modérée, qui rassemble du centre gauche au centre droit. Adsav est un parti d'extrème droite, Emgann est à l'extrème gauche.

Pour nos idées je te remets le lien de notre document qui résume nos idées au groupe jeune, le 5 avril le Parti Breton lui sort son programme global

http://www.partibreton.org/jeunesbretons/file/C'est%20maintenant.%20Document%20des%20JB%20AVY%20couleur.pdf

Mais toutes les idées sont les bienvenues, même et surtout de l'extérieur, la diaspora aide aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   Mer 12 Mar - 0:46

Demat
Il y effectivement plusieurs parti qui représente la Bretagne et les Bretons, et tant mieux, c'est le jeu de la pluralité démocratique et il n'y a pas lieu de s'en plaindre.

Ce qui a mon sens caractérise le Parti Breton ou Strollad Breizh (Comment qu'on dit en gallo Question ), c'est son pragamatisme et son réalisme. Il faut pour la Bretagne un projet viable et c'est ce que propose le PB, c'est un à dire un programme économique réaliste, sachant que si la Bretagne possède bien des qualités, elle a aussi des faiblesses qu'il faut prendre en compte.

L'Europe, telle qu'elle est actuellement, offre à la Bretagne une opportunité tout à fait intéressante d'affirmer son particularisme, qu'il soit économique et culturel.

Le Parti Breton est, à mon sens, plus concret que l'Adsav dans la mesure où il cherche à prendre en compte tout les aspects du "problème Breton", et non pas seulement l'aspect identitaire, qui est important mais pas suffisant pour justifier un engagement politique en faveur de la Bretagne.
Les faiblesses de la Bretagne sont toujours plus ou moins les mêmes qui l'ont précipités dans les bras du Royaume de France en 1490 avec le mariage d'Anne de Bretagne à Charles VIII.

Il faut des propositions concrètes, et le Parti Breton, à pour l'heure les réponses les plus adaptés politiquement.

En ce qui concerne l'indépendance, il s'agit effectivement de l'un des éléments du programme politique du Parti Breton, mais cette ambition nécessite de s'en donner les moyens et de réfléchir à ce que signifie concrètement cette notion d'indépendance. Tout les moyens ne sont pas bons (et je ne parle pas seulement d'un point de vue éthique, même si il est important).

Cordialement, le lyonnais.

A galon vat Smile
Divi

PS Je n'arrive pas à utiliser ton lien Stéphane scratch
breton
Invité

MessageSujet: F.B.U   Ven 14 Mar - 13:41

ok, merci, je n'avais pas cu que adsav est un parti d'extreme droite,
^^
mais bon maintenant je suis au courant,
j'ai ouvert la F.B.U, la fédération des bretons unis, qui a pour objectif principale de données des idées pour le parti breotn, et ceci quelques soit le sujet,
je vous donnerais bientot ladresse du site ainsi que l'adresse du forum,
qui je pense peut etre interessant,
merci, abientot
Mathieu

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   Ven 14 Mar - 17:13

Je ne connais pas la FBU. Merci pour le lien j'irai voir.
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   Ven 14 Mar - 17:54

Je veux bien le lien aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que vaut le parti breton?   

que vaut le parti breton?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1