Espace de discussion entre les membres de la FedExt, de la FedIDF du Parti Breton et des Jeunes Bretons

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Régionalisme, autonomisme, séparatisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Sam 8 Déc - 10:57

Quelle est à la position adopté par Strollad Breizh à ce sujet et quelle est exactement la différence entre ces diverses prises de position.

Trugarez ha kenavo

Divi Question
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Lun 10 Déc - 20:21

La prise de position officielle c'est (enfin c'est l'interprétation que j'en fais) qu'on scouize ce genre de débats théoriques parce que casse gueules et utilisables contre nous.

Strollad Breizh dit "émancipation de la Bretagne" , parle de la Bretagne Etat membre de l'UE à part entière, et pour parler des différentes étapes dit "pouvoir breton". C'est moins conceptuel et moins dangereux, parce que (il faut le reconnaitre) moins connoté extrémiste. Et nous ne sommes pas des extrémistes.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.partibreton.org/fedidf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Jeu 13 Déc - 0:29

OK
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Jeu 13 Déc - 2:06

Tiens à propos on a reçu ta cotise, tu as l'accès aux rubriques internes maintenant. Elles sont... internes Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Lun 11 Fév - 13:08

Je ne suis pas d'accord avec toi Stéphane! Vous êtes indépendantistes et devriez vous assumer comme tel. Sinon, vous vous enferrerez dans des débats internes interminables sur quel mot choisir...

La description de ce que tu veux pour la Bretagne a un nom: nationaliste ou indépendantiste. Il n'y a aucune honte à le dire... du moment que c'est exprimé pacifiquement!

Je me bats (malgré le fait que je ne le sois pas) pour dire que les indépendantistes ne sont pas tous des poseurs de bombes. Et toi, tu n'assumes pas ton statut?
Kevin
Admin

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Lun 11 Fév - 14:13

1) Le parti breton est et se revendique nationaliste.
2) Le PB est pour la mise en place d´une Bretagne membre a part entière d´une Europe fédérale forte et démocratique. Membre a part entière ca veut dire au même titre que le Danemark par exemple, et á coté de la France.
Pourquoi on utilise pas le terme indépendantiste? parce que au sein d´une Europe fédérale telle que nous la concevons aucun pays n´est réellement indépendant. et parce que "l´indépendance" sans construction europeenne, ca ne nous intéresse pas. pas moi en tout cas.

Voila, et nationaliste et indépendantiste, contrairement a ce que tu semble dire, ca n´a pas le même sens. ce n´est pas le lieu pour entamer un débat interminable sur le sujet, mais le Plaid Cymru par exemple est á ma connaissance nationaliste (base son action politique sur le fait que le PdG constitue une nation) sans etre indépendantiste (outre leur position sur l´europe qui est comparable a la notre, ils n´affichent pas uen relle volonté de se détacher du RU (pour le moment certes).
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Lun 11 Fév - 14:39

Kevin a très bien résumé. Indépendantiste ça fait extrémiste, ça fait penser à autarcie, dans la tête des gens c'est un concept qui est associé à la peur. Donc je préfère le terme de nationaliste ou mieux encore de ne pas trop m'avancer sur ces débats théoriques en dehors de gens qui les maitrisent un peu.

Quand je rencontre un militant UDB par exemple, je lui dis que je suis indépendantiste/nationaliste. Idem pour un militant corse ou basque. Mais avec des gens que ce genre de sémantique n'intéresse pas, à mon avis c'est plus contre productif qu'autre chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Mar 12 Fév - 20:15

Je confirme donc: je suis d'accord avec Kevin (et au passage, tu sais pertinemment que je ne confonds pas les deux termes, mais dans votre cas, vous êtes les deux!), mais moins avec Stéphane.

En affirmant "qu'être indépendantiste, ça fait extrêmiste", qu'être indépendantiste, c'est (dans la tête des gens) être autarcique, tu baisses les bras et, du coup, tu leur donnes raison. Moi, je dis qu'être indépendantiste n'est pas une mauvaise chose dès lors que l'on a un projet défini.

Bref, ce que j'essaye de dire, c'est: faites attention à trop jouer sur les mots ou vous parviendrez à des débats de terme comme chez nous!

Après, c'est un conseil. Vous connaissant, je n'ai absolument rien à vous reprocher.
Stéphane
Admin

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Mar 12 Fév - 22:43

Justement, c'est pour pas avoir à jouer sur les mots que je pense qu'il faut pas en employer trop. Les français aiment bien jouer sur les différents sens des mots régionaliste / séparatiste / indépendantiste etc, donc j'essaie d'avoir le moins de débat théorique là dessus.

Après voilà mon projet il est simple : Europe unie, fédérale, et dedans, Bretagne Etat membre comme les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   Jeu 14 Fév - 1:59

Demat:Bonjour
Le Parti Breton est indépendantiste et nationaliste, point. Et il est évident que l'on ne peut empêcher personne de caricaturer notre propos, mais c'est aux prises de position du parti et de ses membres de prouver se qu'il faut entendre par ces termes.
Si le Parti a des prises de position sectaire, son nationalisme sera à cette image ; à l'inverse, si le parti a des prises de positions ouvertes sur le monde et les autres, son idée du nationalisme sera comprise comme telle par les gens intelligents et ouverts. C'est principalement à cela que l'on veut faire entendre nos idées.
Je crois qu'il faut être d'un nationalisme et d'un indépendantisme décomplexé.
Pour les Mélanchon et consorts, il n'y a probablement rien à faire et quoi que l'on dise, que l'on fasse, leur discours risque bien de ne jamais changer. Et je crois que l'on perd du temps à s'en soucier.
Probablement, que plus de bretons que l'on croit savent déjà à quoi s'en tenir à propos du PB et de ses idées en la matière. Very Happy
Eluder la question quand l'occasion s'en présente, risque plutôt de faire passer ce partie pour timoré et ça n'est pas forcément l'image que l'on souhaite véhiculer il me semble.

A galon vat à tout les bretons de coeurs de Singapour ou d'ailleurs rendeer
Divi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, séparatisme?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1